La nuit je mens

Publié le par Bertrand Guillonneau

Il y a une question récurrente qu'on me pose à l'envie sur mes nuits à bord. Comment fait-on la nuit ? L'idée du pilote ne semblant pas très rassurante à certains de mes interlocuteurs, ce en quoi il n'ont pas forcément tord.
Souvent, j'attends alors la proposition la plus vraisemblable que cette question appelle.
Bien sûr je pourrais répondre d'emblée et parler de sommeil mammalien, de siestes, de sommeil paradoxal et d'autre profond, me lancer dans la science des rêves, mais vous pouvez tout aussi bien apprendre tout cela en lisant les notes en italien sur le site de Cristina. Ou en français, dans un article récent du Monde, mais si vous n'êtes pas abonné il vous faudra payer. Je peux vous le fournir si vous voulez. En bref, et en résumé, c'est formidable ce que l'organisme peut faire avec un bon entraînement et un peu de volonté, etc..
Mais revenant à mon interlocuteur curieux.
"Vous ancrez?"
La première fois, j'ai été dérouté par la proposition et je suis reste béatement muet; je n'y avais pas pensé, je dois bien l'avouer. Mouiller en plein mer, ce n'est pas une si mauvaise idée quand on y pense, et logique en un sens. C'est sûr, il y a peut-être moins de risque de collision -ce que je crains le plus maintenant c'est de rentrer dans le bateau de Desjoyeaux ou de Jourdain-, et puis cela permettrait de dormir son soûl. Ce serait plus calme, bercé par les vagues, etc...
Et de fait, quand on regarde sur l'encyclopédie universowebis, il n'est pas indiqué de profondeur maximale au mouilage:
L’équipement d’ancrage
[modifier]

Les équipements d’ancrage incluent l'ancre, la ligne de mouillage, la méthode permettant d’attacher les deux ensemble, la façon d'attacher la ligne de mouillage au bateau, des cartes, et une méthode pour connaître la profondeur de l'eau.

Les cartes de détail sont vitales pour un bon ancrage. Connaître la position des dangers potentiels, aussi bien que pour permettre d’estimer les effets du temps et des marées dans le mouillage, est essentiel pour sélectionner le bon endroit pour laisser tomber l’ancre. On peut ancrer sans se référer aux cartes, mais ce sont des outils importants pour réaliser un bon ancrage et un marin compétent ne choisira pas d'ancrer sans elles.

Connaître la profondeur de l'eau est nécessaire pour déterminer le rapport de hauteur d’eau, qui est le rapport de la longueur de la ligne de mouillage par la profondeur mesurée à partir du point le plus élevé (habituellement le davier d’étrave) au fond de la mer. Par exemple, si la profondeur d’eau est de 8 mètres, et le davier d’étrave à 1 mètre au-dessus de l'eau, le rapport de hauteur d’eau est égal à la longueur de ligne de mouillage sur 9 mètres. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir une méthode fiable et précise pour mesurer la profondeur de l'eau.

Une ligne de mouillage est constituée de chaîne, de cordage où d’une combinaison des deux. Ni le cordage, ni la chaîne ne sont fondamentalement supérieurs, ils ont chacun leurs avantages et les inconvénients. Il est cependant indispensable d’insérer un élément élastique, cordage ou amortisseur, dans la ligne de mouillage, ceci afin d’absorber les à-coups qui peuvent se produire sur le mouillage.


La deuxième fois j'ai expliqué que non je ne mouillais pas et je suis rentré dans des explications chronobiologiques qui sont encore plus effrayantes, les siestes de chats (cat napping), les portes d'entre dans le sommeil (sleep doors), les siestes en séries (cluster napping), etc...mais je voyais bien que ces réponses n'étaient pas exaltantes, pas satisfaisantes. La science du sommeil c'est assez rébarbatif quand on sait comment se coucher tous les soirs, et tout cela fait encore plus peur que passer 2 semaines tout seul.
Maintenant, quand on me pose la question, je mens.


.

Publié dans En course

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Allez courage, encore 12 nuits à passer normalement! fais le plein de sommeil, tant que tu peux! Après ce qui me tracasse le plus c'est bien le retour de la Vendée Globle que nous croiserons, ils sont aussi en solo et seront bien fatiguées..... A' bientôt! Bonne nuit
Répondre