Règle de trois

Publié le par Bertrand Guillonneau

Je l’ai déjà dit mais au risque de me répéter, le problème de l’énergie à bord est primordial, et j'ai peur de la panne.
Jean-Luc Nelias le rappelait récemment en commentant la course de l”Artemis Transat à propos d'un incident “...Le fait de passer du temps dans des problèmes électriques au lieu de dormir et de travailler à sa route, amène à ce genre d’errance…" Je ne sais plus de quelle errance il parlait, mais j’imagine par contre assez bien les problèmes électriques.

J’ai donc fait le choix d’une pile à combustible pour des raisons de fiabilité anticipée sur l’alternateur, de bruit, de poids, de pollution peut-être.
Le problème suivant est donc de combien de litres de méthanol j'aurais besoin? Je ne suis plus trop fort en calcul, et surtout comme vous le savez, la question des nombres m’ennuie un peu. Heureusement il a des coureurs plus consciencieux et Cristina Lombardi qui court également la Transquadra en solitaire sur ZenZero, son Pogo 8.50, a fait les calculs, pour vous et pour moi.
Je vous donne le lien, en italien mais vous comprendrez tout aussi bien que moi, où il est question des calculs de consommation électrique selon différents scénarios, consommation maximale, normale, minimale et de survie et d’où il ressort, que si tout se passe bien -c’est à dire que la pile fonctionne normalement comme indiqué sur la notice- avec 1.76 litre de méthanol que ma pile consommera par jour, elle produirait 130 Ah, c’est à dire assez pour le fonctionnement des instruments de navigation, des feux de route, de mon ordinateur, du pilote, et des bricoles, entendu que je barrerai un peu plus de 6 heures par jour…
Barrer j’aime bien, mais au près ou au portant en vent médium/fort, je sais qu’au long cours mon pilote fait mieux que moi. Donc 2 litres par jour et 6 heures de barre en perspective, plus 6 heures de sommeil, ça me laisse 12 heures pour rêver. Bon, ça me va plutôt bien comme programme.
Mais combien de temps vais-je mettre?
Ça, je ne vous le dirais pas –j’ai mes petits secrets tout de même!-, mais en tous les cas je pars avec 15 litres pour la première étape St Nazaire-Madère, c’est déjà une indication!

Si vous voulez en savoir plus sur la consommation, allez sur ses notes fouillées et complètes, disponibles sur son blog: calcul des litres de méthanol et de gasoil à prendre sur 10 jours et une page de considération générale sur la production d’énergie à bord pour ceux qui dominent la langue de Dante.
Bon calcul à vous!

Publié dans Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article