MMSI

Publié le par Bertrand Guillonneau

Avant de ramener Zinzolin de New York à Tréboul l'été dernier, j'avais acheté une "Radiobalise de Localisation des Sinistres" aux USA- en anglais EPIRB pour Emergency Position Indicating Radio Beacons- et donc j'étais immatriculé par la NOAA, l'agence américaine. Jusque là tout va bien, sauf que Zinzolin revenu en France le numero américain n'était plus "valable" et qu'il me fallait impérativement un numero MMSI (pour Maritime Moblie Service Identity) un nouveau numero français.
Pour ceux que cela ne passionne pas, le MMSI est le numéro d'identification du bateau qui sert en cas de détresse: en allumant cette balise, les services de sauvetage internationaux savent exactement de quel navire il s'agit et précisément où il se trouve). Entre nous soit dit, je ne suis pas sûr d'en comprendre la raison du changement de numero: pour un programme international de repérage et d'alerte en mer, que le numero soit français ou états-uniens ne devrait pas empécher l'identification du bateau ni son repérage ni l'envoi de secours adaptés à la zone, qu'elle soit dans le Golfe de gascogne ou dans la mer de Chine.
Bon un peu inquiet des procédures administratives, je téléphone à l'Agence Française des Fréquences, quelque part dans les Vosges, m'attendant à ce que mon histoire de balise, de course au large, de bateau à Douarnenez et moi à New York, tout ça bien sûr dans l'urgence, n'intéresse pas grand monde.
Et puis je tombe sur une voix calme et charmante, tranquille, qui m'explique qu'elle suivra le dossier avant de partir en vacances. La surprise sera que je recevrai un courriel de Mme Rachel Onderka quelques jours plus tard, m'informant qu'elle guette mon courrier mais ne reçoit rien et me propose de lui envoyer les informations par internet. Ce que je fais et je reçois aussitôt mon précieux sésame...Me reste à reprogrammer ma balise et me faire radier de la liste des naufragés potentiels de la NOAA.

C'est vraiment épatant que ça marche, de loin, si facilement, que des gens que je connais pas, ne connaitrais jamais, s'intéressent à mon problème -somme toute un loisir- qui est bien loin des leurs et le résolvent. Merci!

Publié dans Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article