Port Rhu

Publié le par Bertrand Guillonneau

J’aime l'atmosphère du Port Rhu, cette  ancienne vasière qui a été mise en eau dans les années soixante avec la
création d’une écluse sur laquelle on traverse maintenant de Douarnenez à Tréboul par une élégante passerelle.
C’est un autre port coincé entre celui de Tréboul et celui du Rosmeur, bordé vers Douarnenez d’un quai sur lequel on peut flâner, visiter le musée maritine ou la médiathèque Georges Perros - lui qui disait que "prendre l'air était son métier"-, voir les ateliers où des charpentiers de marine s’affairent à nouveau.
Un endroit calme où se mélangent toutes sortes de bateaux, ceux du musée à flot comme quelques bateaux de plaisance aux pontons ou sur filière, et même un cimetière marin; on y croise des yoles qui s’entraînent à l’aviron.

De la mer on y arrive en passant devant l’île Tristan et il suffit d’appeler la Capitainerie sur le canal 9 pour que les portes s’ouvrent sur la marine d’autrefois, un bateau-phare, et celle d’aujourd’hui, heureuse collision de tradition et de voiliers modernes.

Zinzolin y est en filière depuis maintenant quelques jours, à deux pas de ma maison de Tréboul, pour que les derniers travaux y soient effectués: installation du pilote de secours, vérification du gréement et de l’électronique, et j’en passe.

La prochaine fois que je repasserai l’écluse, mi-Juillet, ce sera pour aller vers Saint Nazaire et attendre le départ…

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article