Coup de tonnerre

Publié le par Bertrand Guillonneau

Il y a quelques années Zinzolin à pris la foudre. Il était au mouillage dans le port de New Rochelle, dans le sound de Long Island (quelqu’un retrouvera-t-il Zinzolin? décidément on ne peut être tranquille nulle part...). J'avais choisi l'endroit pour le nom, me sentir un peu comme chez nous, la marina n'était pas trop chère et l'accès est facile par le train en partant de Grand Central, une vingtaine de minutes.
A ce moment là je n’avais pas encore de place au port et il n'était au ponton Visiteurs que l'hiver, d'où la photo). Je faisais donc les allers et retours avec mon annexe. Enfin, ce n’est pas le propos, mais c'est pour donner l'ambiance.
Un jour de de Mai ou Juin, je reviens donc sur le bateau, tranquille, et seulement étonné que le feu de hune soit sur le pont. Un goéland me suis-je dis, l’aura fait tomber d’un coup de patte ou d’aile.
Ah, le naïf que j’étais, je ne savais pas que cet incident prendrait des proportions qui se prolongent encore. Je rentre dans le bateau, et rien de marche que le moteur, mais d’électricité ou d’électronique, rien.

De fil en aiguille, j’aurais changé tous les fusibles cramés, toutes les boîtes de jonctions fondues, l’anémomètre, le speedomètre, le compas et la centrale NKE. Seul le sondeur et le bus sont d’origine...
Et je vous promets que des USA, c’est des plus simples de trouver des pièces NKE! Heureusement que Drew Wood, qui par ailleurs se construit son proto classe mini # 577 pour la prochaine mini transat et travaille dans une société qui importe le matériel NKE, était là pour me donner un coup de main et me fournir les pièces nécessaires...Mais enfin il habite Newport, ce qui n’est pas précisément dans la banlieue de New York mais à l'autre bout de Long Island Sound.

Pour une raison encore obscure, le loch ne marche toujours pas. Quand j’allume l’électronique, il affiche une valeur négative (!)  et puis lorsque le bateau navigue, il se bloque à 2.67 nœuds. Autant dire que tout le monde chez NKE m'a demandé si je voyais bien.
Bref, je n’ai donc toujours pas de vitesse instantanée, pas de loch journalier, pas de VMG ni de CMG ni de barre automatique très précise, puisque par défaut j’ai rentré une valeur arbitraire de 6 nœuds.
Pour la course, tout ça n’est pas terrible, ce serait bien que ça marche avant mon départ...

Publié dans Préparation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article