Zinzolin sur bers

Publié le par Bertrand Guillonneau

Aujourd’hui j’ai téléphoné à Fred, qui s’occupe de Zinzolin, posé sur bers au chantier “Espace Vag” à Concarneau.
Heureusement que Fred est là. Il travaille au chantier Structures, c’est dire qu’il connaît les Pogo! Toujours calme, comme s’il n’y avait aucun problème, que le départ n’était pas dans 5 mois. Enfin sa confiance et sa sérénité me rassurent, et j’aime bien lui téléphoner pour rien, pour l’entendre me dire que tout ira comme il faut, sera terminé à temps. En Mai je compte le remonter à Tréboul où j’ai déjà réservé une place en filière au Port-Rhu.

À Noël, on a visité le bateau ensemble. Le bateau est triste et sale, faisant pitié à voir, vidé de tout, comme éviscéré.
Malgé la désolation, on a fait la liste de tout ce qui est à reprendre.
Quelques pets de-ci de-là, les quelques vernis, le gel-coat intérieur, toutes les drisses et écoutes à changer, le système électrique et le bus NKE à vérifier, changer les batteries –les températures négatives de l’hiver nord–américain leur ont été fatales!- , réviser le moteur et installer un deuxième alternateur –je ne comprends pas pourquoi, j’en suis déjà au troisième! je n’ai pas encore trouvé une bonne explication- poser une prise pour le panneau solaire, un pilote automatique de secours et un haut parleur extérieur. Je crois que c’est tout!
Et puis bien sûr le polish sur la coque pour qu’elle redevienne vraiment zinzolin: ces cinq années au soleil l’ont plutôt décolorée, et expliquer l’origine du nom du bateau devant une coque pâle et délavée rend les gens perplexes…
On a aussi parlé du deuxième système de feux de navigation indépendant de celui qui est en tête de mât, maintenant obligatoire pour être en conformité avec la RSO (pour Règlementations Spéciales Offshore) 3.27.4 de l’ISAF, et des chandeliers qu’il faut changer (RSO 3.14.30), la distance entre 2 soutiens de filières ne devant pas dépasser 220 cm.... évidemment avec l’arrière des Pogo 8.50, on est largement au delà et il faut les mettre à la norme, et donc les filères arrières qui vont avec… Il paraît qu’il y aura des nouveau chandeliers fournis par le chantier en début d’année (maintenant?). Fred me propose de voir s’il n’y a pas moyen de demander à un ferronnier de modifier les miens. J’avoue que ça me dit bien ce bricolage, ce réseau qui se met en place. Vu de New York cela paraît humain, et j’aime cela. Ici on ne se poserait pas la question: on jette et on change!
Moi mes chandeliers, du coup j’y tiens et les adapter me parait la solution évidente! Merci Fred, c’est cela, se dire que courir en solitaire, ce n’est pas courir seul.
Je me prépare donc à repartir avec un bateau tout neuf...

Publié dans Préparation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article